Dieudonné Diasso

Monsieur Dieudonné Diasso est Spécialiste en Politiques nutritionnelles et des problématiques de l’alimentation mondiale

Il intervient en tant que Négociateur & lobbyiste  au profit des Organisations et entreprises  dans le domaine  des Aliments, Agro-Alimentaire et Produits Nutritifs

Ingénieur en Contrôle de Qualité et Analyse de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) – Algérie (2002-2007), Monsieur Dieudonné Diasso est également diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie – Egypte (Opérateur Direct de la Francophonie) en Master en développement : spécialité Politiques Nutritionnelles (2009-2011).

Il a complété ses connaissances par une formation de Mastère spécialisé sur les Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable, de niveau Bac + 6, (2012-2013), formation labélisée par Chaire Unesco «Alimentation du Monde», au Centre International d’Etudes Supérieures en Sciences Agronomiques – Institut des Régions Chaudes – Montpellier SupAgro, France.

Ancien Volontaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Monsieur Dieudonné Diasso a travaillé sur les Politiques d’alimentation et de Nutrition scolaire et il était basé au Siège à Rome en Italie. Aussi, il  a occupé le poste  de Chef de Département Etudes et Gouvernance Institutionnelle de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niveau du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA) Burkina-Faso.  Il a été Consultant International en Sécurité Alimentaire et Nutrition pour le compte de la Fondation ASHOKA  basé à Dakar et en Europe, Consultant National en Nutrition pour le compte d’International Potato Center (CIP) basé au Kenya.

Par ailleurs, il a été un Ancien Stagiaire en Nutrition Hospitalière auprès du Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) du Centre Hospitalo-Universitaire de Nice (France) composé de 5 hôpitaux.  Il a contribué à  Définir la mise en place de la procédure de dépistage de la dénutrition, la  prise en charge  et le codage des Troubles de l’Etat Nutritionnel (obésité et dénutrition).

En outre, il a été membre du groupe restreint de consultants nationaux mandatés pour élaborer la Politique Nationale de Nutrition 2016-2020 du Ministère de la Santé (Burkina-Faso), ainsi que son plan stratégique.

Il faut signaler que Monsieur Dieudonné Diasso est Ingénieur de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) depuis novembre 2007, et a été nommé en Conseil des Ministres en tant que Chargé d’Etudes volet Nutrition en 2011 auprès du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI) et y est resté jusqu’en  Avril 2014.

Enfin, il est Chargé de cours à l’Université de Ouaga 1 UFR/SVT, à l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) / Université Saint Thomas d’ Aquin, et à  l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine sur des thématiques suivant :  nutrition et sécurité alimentaire – méthodologie de conception des programmes communautaires de nutrition  –  suivi et évaluation des interventions alimentaires et  nutritionnelles –   Outils de planification et stratégie d’intervention nutritionnelle – ciblage, vulnérabilité et méthode d’analyse et d’évaluation du ciblage et de la vulnérabilité.

«Les formations à l’ISSH sont de qualité et vise à renforcer les capacités des étudiants pour réussir la lutte contre la malnutrition et les grands problèmes d’urgences en Afrique, et de conduire des activités de veille et de recherche méthodologique sur les  nouveaux métiers du développement et de l’urgence. »