L’expertise-conseil de l’institut regroupe les activités suivantes:

  • Analyses

Décryptage des  activités et évènements du secteur de la sécurité humaine aux travers des réflexions sur le contexte, les enjeux et les exigences.

  • Études et Recherches

Activités visant à mener des études sur des thématiques ou effectuer des recherches sur des problématiques identifiées en lien avec la sécurité humaine.

  • Conseils

Activités visant à fournir aux acteurs du secteur de la sécurité humaine des appui-conseils et assistances techniques spécialisés pour l’amélioration de leur performance à travers des recommandations prenant en compte les enjeux socio-économiques, politiques et environnementaux.

 

Les analyses, les études et recherches et les conseils couvrent entre autre les thématiques suivantes:

Assurer un appui technique dans le cadre de la conception, de la supervision et de la mise œuvre de toutes stratégies et politiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Assurer le renforcement de capacités en matière d’approche et de stratégie de prévention et de prise en charge de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Assurer un appui technique pour la prévention de la radicalisation et pour la conception et la mise en œuvre de stratégie d’implication des collectivités locales et des leaders communautaires et religieux dans la lutte contre l’extrémiste violent.

Assurer la formation et le renforcement de capacités en matière gestion des conflits aux travers des méthodes et outils de management.
Assurer un accompagnement technique dans les démarches conventionnelles et alternatives de résolution et de règlement des conflits aux niveaux macro, méso et micro de la société.

Former et accompagner les acteurs civils et militaires dans la restauration de l’État de droit, la réforme du système politique et administratif, la reconstruction des infrastructures, la reprise de l’économie, et dans diverses approches de construction de la paix.

Accompagner les États, les collectivités et les personnes privées dans l’incorporation de la RRC dans leurs approches thématiques et sectorielles et pour une utilisation appropriée des alertes météo et hydrologiques pour anticiper les catastrophes naturelles et réduire les risques.
Appuyer la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et renforcer les capacités pour la RRC et aider à la mise en place de bases de données sur les dommages et les pertes subis lors des désastres naturels.

Accompagner le développement efficient et efficace des organisations en assurant la formation et l’accompagnement en :
– management d’équipe et management d’entreprise
– management stratégique et management opérationnel

Assurer un appui technique pour cataloguer et synthétiser les risques, proposer des scénarios et aider à la décision stratégique pour un développement durable.
Fournir des documents de référence sur lesquels les décideurs et les leaders d’opinion peuvent s’appuyer pour l’élaboration des politiques publiques et pour l’orientation stratégique de leurs organisations.

Former, renforcer et accompagner les demandeurs dans l’identification des problèmes, leur analyse, la rechercher de solutions et la mise en œuvre de plan d’action opérationnel.

Analyser les politiques publiques au travers de leur élaboration et application, les acteurs et stratégies, leur évaluation ainsi que leur cohérence afin de fournir des documents d’aide à la décision.

Contribuer à élaborer des orientations et ressources méthodologiques pour consolider les évaluations de projets et de programmes, incluant les évaluations internes et les évaluations d’impact tout en favorisant leur appropriation par les équipes dans une démarche de qualité et de redevabilité.
Accompagner les partenaires de mise en œuvre des projets/programmes dans la pratique du Monitoring et de l’évaluation par l’appui-conseil destiné à la prise en compte des insuffisances observées à partir de l’évaluation d’impact
Apporter un appui-conseil aux partenaires au développement dans l’orientation stratégique des financements.

Apporter un appui technique à l’évaluation des systèmes de santé des États à travers l’identification et le suivi des problèmes majeurs de santé publique, des dispositifs sanitaires et des politiques y relatives.
Accompagner les pouvoirs publics dans leurs stratégies de réponse aux épidémies et pandémies.