François MEYRONEIN

Monsieur François MEYRONEIN est socio économiste de formation spécialisé en  Sciences de l’Éducation.

Il est titulaire d’un DESS de Conseil en Développement Économique de l’Université de St Etienne en France.

Justifiant plus de 30 ans d’expérience, François a été de 2012 à 2016 Directeur du Service Jeunesse, détaché pour la Direction de l’Office Municipal d’Animation de la Cité (OMAC) et Directeur des Centres Sociaux. Auparavant il a occupé les postes de Directeur Général de 3 structures autonomes du Groupe Solid’Aire, Consultant Id Territoires, Directeur d’Innovation & Développement, et de la MAISON DE L’EMPLOI organisme d’insertion et de développement économique local, Directeur de l’agence de communication Multiprise, Coordinateur de programme touristique, Éducateur de Prévention Spécialisée, Chef de Service Éducatif en internat d’enfants en difficulté, etc.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, François mène des activités annexes. Il est Fondateur et Président d’Actions Solidaires de Développement (1999 à ce jour) ONG intervenant au Burkina Faso, Fondateur et Président de l’Institut André Gide (1994 à ce jour).

Il a également été chargé de cours « Initiation à l’Économie» à la Maison de la Promotion Sociale (Chambéry 1981/82), « anthropologie du développement » de la filière Master Économie Sociale &  Solidaire (Lyon II- 2003/2005), « Économie et résilience des ménages » de la filière Master Gestion des urgences complexes, à l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (Ouagadougou/ depuis septembre 2015), chargé de cours à l’ADIP (Institut de Gestion Sociale) Paris, « Macro et microéconomie, développement des territoires et emploi. (janvier/février 2016) ».

« C’est une aventure tout à fait passionnante de participer au cursus qualifiant de l’ISSH ; apporter sa contribution dans la formation de futurs « ingénieurs de l’action humanitaire », dans ce domaine qui est traversé par toutes les complexités de la modernité. C’est un secteur qui mérite et exige les meilleurs intervenants, pour une efficacité non seulement immédiate mais aux effets durables. L’ISSH dispense une formation qui englobe l’ensemble des disciplines à mettre en œuvre avec pertinence, pour une intervention humanitaire réussie.

Pour ma part, venir partager un savoir en développement économique et humain à partir des aspirations de nos étudiants, est une grande fierté.»