Pr. Fernand SANOU

L’un des défis majeurs que l’humanité est appelée à relever au cours du XXIe siècle est celui d’assurer la durabilité du développement humain. Ce défi va de pair avec les changements climatiques et ses corollaires : les catastrophes naturelles qui sont, entre autres, les nombreux séismes, les orages violents, les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêts, les volcans, les sécheresses, les tsunamis. A ces catastrophes naturelles, s’ajoutent les nombreux conflits et guerres qui entraînent des pertes en vies humaines et de nombreux réfugiés à travers le monde. Tous ces faits aggravés par les crises économiques et la précarité des emplois créent les conditions d’une grande vulnérabilité des hommes et des sociétés contemporaines. Pourtant, les hommes et leurs sociétés ne se sont pas suffisamment préparés à faire face à ces défis. Ils n’arrivent pas souvent à prévenir et à gérer les crises humanitaires. A ce sujet, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, affirmait : « Notre vulnérabilité aux catastrophes s’accroît plus vite que notre capacité de résistance (…) La leçon est facile à tirer : nous devons tous, tous les jours, nous préoccuper de l’éventualité d’une catastrophe. Investissons aujourd’hui pour que demain soit plus sûr. »
Interpellés par cette situation et dans le souci d’apporter notre modeste contribution à la recherche de solutions durables aux problématiques de la sécurité humaine, nous nous sommes engagés avec conviction à « l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) » en vue de promouvoir les métiers de l’humanitaire et l’entrepreneuriat social.
L’ISSH est une structure spécialisée d’enseignement supérieur et de formation dont le fonctionnement et les performances se veulent conformes aux standards requis en matière de qualité d’éducation et de formation dans le domaine de l’humanitaire et du développement durable. Notre vision est de renforcer les capacités humaines par la qualité de nos formations en vue de construire la résilience des Etats et des communautés.
A travers cette initiative, nous espérons apporter notre modeste contribution à la réduction de la vulnérabilité et à la promotion d’un développement humain durable.
Pr. Fernand SANOU