
Oumidimpo MORIBIGA
Monsieur Oumidimpo MORIBIGA est juriste de formation, titulaire d’un Master 2 en « Droit, Economie et Gestion mention Droit public » de l’Université de Grenoble Alpes et d’un Master 2 mention « Pratique des Organisations Internationales et Protection des droits de l’Homme » de l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL) et d’une Maîtrise en droit option droit public de l’université Thomas SANKARA (Ex Ouaga II).
Il est aussi titulaire des plusieurs attestations et certificats de formation dans le domaine du droit, des droits de l’homme et de l’action humanitaire obtenues à l’université Lyon III et auprès d’organismes humanitaires comme la Croix-Rouge Française.
Il a travaillé au Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme à Genève en Suisse en 2016.
Enseignant vacataire dans l’enseignement supérieur depuis 2019 (Institut supérieur de Sécurité Humaine, et Université Libre du Burkina), il assure des cours en droit international humanitaire, la protection des droits de l’homme, les mécanismes juridiques de règlement des conflits ; l’introduction à l’étude du droit.
Consultant pour le compte de plusieurs organismes nationaux et internationaux dont le WANEP, (Formation des Leaders communautaires sur « la protection des droits de l’homme et la gestion des conflits dans le contexte de l’insécurité dans la région du Nord ») ; la CODEL (formation des observateurs électoraux sur « le cycle électoral, la prévention et la gestion des conflits électoraux » dans le cadre des élections couplées législatives et présidentielles de Novembre 2020 au Burkina).
Il a aussi contribué à plusieurs études en tant que chercheur junior au Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) notamment l’étude sur « état de droit, les droits de l’Homme la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso », et celle portant sur « les besoins et attentes des populations en matière d’action humanitaire dans les régions du Nord et du Sahel», » en 2020,et enfin « l’analyse des décisions du Conseil Constitutionnel » en 2013.
Membre du Réseau des jeunes du G5 Sahel et représentant des jeunes de la diaspora burkinabè de France aux réunions des jeunes du G5 Sahel à Bamako (Mali) , Bruxelles (Belgique) et Nouakchott (Mauritanie) en 2016 et 2017.
Depuis 2019, il a intégré l’ISSH d’abord en tant que stagiaire. Pendant son stage il a contribué à la mise en place de la Bibliothèque numérique dotée de plus de neuf mille (9 000) documents avant de se voir confier la responsabilité de la formation continue et de la recherche en janvier 2021.