A PROPOS DE L'ISSH

Le concept de Sécurité Humaine renferme des approches qui œuvrent à garantir la survie, les moyens de subsistance et la dignité des individus, surtout des plus vulnérables qui font face aux menaces existentielles, multidimensionnelles et de grande ampleur. Elle permet non seulement de protéger la vie des individus mais aussi de leur apporter une quiétude, qui est le but ultime de toute sécurité. La sécurité humaine permet aussi de mettre les communautés à l’abri et les libérer du besoin, ce qui représente le but du développement humain. Les principes de la sécurité humaine ne s’appliquent pas seulement aux situations de crise mais ils aident à construire un quotidien durable, viable et utile à toutes et à tous.

L’insécurité humaine grandissante à travers les crises prolongées, les conflits violents, les catastrophes naturelles, la pauvreté persistante, les épidémies et les récessions économiques sont autant d’épreuves qui compromettent les perspectives de paix, de stabilité et de développement durable.

L’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) est une structure privée d’enseignement supérieur, de recherche et d’analyse stratégique formant et accompagnant vers l’épanouissement des hommes et des femmes épris de paix et de développement qui sont soucieux de l’avenir de l’humanité et qui ont décidés d’agir au quotidien. L’institut a été mis en place pour contrer et/ou prévenir les grands défis qui s’imposent à l’être humain au cœur de tout processus.

Depuis une dizaine d’années, l’ISSH a formé plusieurs générations d’apprenants aux différents métiers de la sécurité humaine. A travers ses formations de grande qualité et la variété de ses services, l’ISSH ouvre à tous, les portes du monde d’aujourd’hui et de demain. Il développe des formations originales, uniques dans la sous-région et à fort potentiel de recrutement.